Advertisement

Main Ad

Tricoter un pull aux aiguilles circulaires (Top Down) débutant friendly et facile !


Hellooooooooo !

Je reviens après une looooooooongue absence pour vous parler d'une de mes lubies qui n'a jamais fait d'apparition sur ce blog et qui pourtant, fait partie de ma vie depuis quelques années maintenant: le TRICOT. Non, tu ne rêves pas, je viens te parler du sport national de mamie à chat. Et justement, je trouve que le tricot est vu comme un truc vieillot et pas cool et ça c'est pas juste! Alors effectivement, l'hiver dernier on a assisté à un engouement pour le tricot sur les blogs etc mais cela n'a pas duré très longtemps. (mon petit doigt me dit que cet hiver ça sera reparti pour un tour!).

Lorsque l'on commence à tricoter, on se met généralement à faire des écharpes, des snoods, des petites choses faciles qui ne demandent pas trop de technique puisqu'on en a pas. NORMAL.
Pendant des années, je me suis cantonnée à faire des écharpes jusqu'à ce que j'en ai marre et que je décide de faire un pull. Oui, un pull, le truc qui te parait infaisable quand tu débutes. Mais, avec l'aide de ma tante bien aimée (gros bisous Annick), je me suis lancée et c'était parti pour un pull Phildar en suivant gentiment le patron.
Après ce pull, j'ai continué à suivre les patrons Phildar, en achetant leur laine puisque j'étais incapable de recalculer quoi que ce soit, ou pire encore, de partir en free style. Et, de fil en aiguilles (muahaha), ça devenait un peu laçant et casse-pieds mais aussi CHER. Parce qu'il faut quand même dire que la laine chez Phildar est souvent pas donnée. Alors oui, Phildar c'es hyper pratique puisque tu suis à la lettre le patron et tu arrives au résultat mais ça laisse moins de place à la fantaisie. 
Ce qui m’embêtait par dessus tout, c'était quand je trouvais de la laine sympa mais que je ne trouvais pas de modèle qui allait avec. Du coup, j'étais coincée. NUL.

Et puis, à noël dernier, j'ai demandé au père noël de m'amener un kit d'aiguilles circulaires (celui-ci et celui-là) et tout un univers s'est ouvert à moi. Les aiguilles circulaires, non seulement c'est génial parce que ça prend pas de place mais en plus on peut tricoter en rond (et en aller-retour normal bien sûr). 
Du coup, j'ai commencé à m'intéresser à tricoter des pulls en rond afin d'éviter les coutures (oui parce qu'avec des aiguilles normales, tu tricotes et après il faut coudre les parties ensemble et ça mon gars, c'est pas de la tarte, surtout quand on débute!)
Au fil de mes recherches, j'ai vu qu'on pouvait tricoter des pulls en TOP DOWN, c'est à dire de haut en bas, sans couture. Et là, la REVELATION: tricoter en top down c'est génial!! On peut essayer au fur et à mesure qu'on tricote voir si ça va, on peut tricoter avec n'importe quelle laine, on fait du sur-mesure HYPER FACILE !

Du coup, je pense que le top down c'est LA manière la plus facile de faire un pull quand on débute, puisque:
- liberté de laine
- on fait du sur mesure
- on peut essayer au fur et à mesure
- on voit vraiment l'ouvrage avancer
- pas de couture, quand on a fini de tricoter, c'est fini!

Passons maintenant aux explications avant que cet article ne fasse 12000km et que vous vous soyez endormis!

1. Une fois qu'on a choisi sa laine, soit on tricote un échantillon (un carré de 10x10cm), soit on regarde les mesures de l'échantillon qui sont données sur la pelote de laine. 
ça ressemble à ça : 

Cet échantillon nous explique que pour 10cm en largeur, il nous faut 15 mailles et que pour 10cm en hauteur il nous faut 21 rangs.

2. Maintenant qu'on a repéré les mesures pour un carré de 10cm, on va calculer combien de mailles il nous faut pour notre col (puisqu'on tricote de haut en bas).
Si je veux un col qui fait 60cm par exemple, je fais un produit en croix tout bête:
pour 10 cm -> 15 mailles
pour 60 cm -> ?
le calcul est le suivant : 60x15 / 10 = 90 mailles

Rectificatif de mes erreurs de calcul en 2021 suite aux nombreux commentaires, merci à vous pour votre bienveillance! Je n'avais pas mis les pieds sur ce blog depuis 2014 d'où le manque de réponses de ma part mais je suis ravie de voir que vous avez su vous entraider en mon absence! Merci à vous d'avoir corrigé mes erreurs 💗

Pour l'étape n°4, il faut que le chiffre obtenu soit divisible par 3 puis par 2. Ici, 90/3 = 30 et ensuite on divise 30/2 = 15

3. Je monte mes 90 mailles.


4. Maintenant on va tricoter le col donc là, c'est comme vous voulez! Vous pouvez le faire en côte ou n'importe quel point et aussi épais que vous le voulez!

5. Sur le dernier rang du col, on va placer des marqueurs. Ce sont des petits anneaux qu'on place entre deux mailles. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous servir d'épingles à nourrices, de bouts de laine d'une autre couleur, de bagues ou que sais-je encore.
Ces marqueurs on va les placer à des endroits stratégiques et pour cela il va falloir faire un mini calcul de rien du tout!
On a ici 90 mailles, on va diviser 90/3, ça nous donne 30. Et on divise encore 30 par 2, ce qui nous donne 15.
On va donc placer le premier marqueur après 30 mailles, le deuxième après 15, le troisième après 30 mailles et le 4ème après 15.

Je sais, ça parait pas très clair mais je vais vous expliquer avec un schéma!



6. On va tricoter dans le point qu'on veut puisque là on entame le reste du corps après le col donc jersey (en tricotant en rond, si on fait de l'endroit tout le temps donc du point mousse on obtient du jersey), point mousse (tricoter un rang endroit, un rang envers)...
Un rang sur 2, on va augmenter d'1 maille avant chaque marqueur, ensuite on va tricoter une maille après le marqueur et augmenter à nouveau d'une maille.
Ça donne ça : augmente d'1 maille - marqueur - tricote 1 maille - augmente d'1 maille
On fait cela jusqu'à ce qu'en enfilant le début de pull, on arrive en superposant les 2 marqueurs au niveau d'une manche à fermer en dessous des aisselles.



7. Notre emmanchure est finie, on arrive à passer notre bras tranquillement en entier dedans donc on va mettre les manches en attentes. Pour cela, on prend toutes les mailles d'une manche et on les sécurise sur un câble que l'on referme ou alors sur un fil que l'on noue bien. On fait pareil pour l'autre manche.


8. On récupère toutes les mailles du reste du corps sur le même câble d'aiguilles et on continue à tricoter tranquillement en rond jusqu'à ce qu'on arrive à la longueur désirée pour le corps.


9. On reprend nos mailles des manches en attente et on tricote en rond tranquillement jusqu'à ce que la manche soit assez longue. Pareil pour la deuxième.


10. C'est presque fini!! On fait des petits nœuds et on planque les bouts de fils qui trainent.

TADAAAAAA, votre pull sur mesure est fini!!!!!

Désolée pour la qualité téléphone des images de cet article...

Alors je sais qu'en lisant les instructions comme ça ça peut paraitre compliqué, moi-même en me renseignant dessus au départ je comprenais rien! Mais il faut vraiment se lancer et suivre les étapes tranquillement et vous verrez, c'est juste super logique!
Grâce à la technique du top down, vous pourrez tricoter ce qui vous fait envie, très simplement! Cela vous permet d'essayer en cours de route et surtout de voir votre travail vraiment avancer.
 
Le pull tricoté pour illustrer cet article est un pull taille enfant mais avec ce même tutoriel vous pouvez tricoter des pulls en n'importe quelle taille. Il vous suffit de partir sur une base de mailles plus grande au départ pour avoir un col à votre taille et le reste suivra!

J'espère que ce tuto sera compréhensible pour vous et vous donnera envie de tricoter des pulls! Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Enregistrer un commentaire

131 Commentaires

  1. Super!! Merci Coline!!! je vais essayé ton tuto!! il est clair, il est simple, il est sympathique! j'adore!!
    juste une question, si c'est un pull en aig.7 au niveau du col, pour faire les emmanchures, j'augmente à chaque rang, qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non la taille des aiguilles ne change rien! Quelle que soit la laine, les aiguilles, tu suis les mêmes explications! :)
      Ravie que ça puisse te servir en tous cas :)

      Supprimer
    2. bonjour, je viens signaler une erreur de calcul, il ne faut pas diviser par 2 et par 2 mais par 3 et par 2 sinon il manque des mailles au départ. Bonne fin de journée

      Supprimer
    3. Bien vu, j'allais justement mettre le même commentaire 👍👍

      Supprimer
    4. Tout à fait merci beaucoup, je viens de corriger (7 ans après oups) dans l'article! :)

      Supprimer
  2. pour placer marqueurs 46+23+46+23=138 m, on part sur une base de 92 m ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je bloque là aussi. Je me demande si il ne faut pas mettre un marqueur à 23m à chaque fois mais les manche serait aussi grande que le devant et le derrière ??

      Supprimer
    2. je bloque aussi....

      Supprimer
    3. Effectivement j'ai mal fait mon travail il y a 7 ans, je m'en excuse! L'article vient d'être mis à jour, la bonne répartition est la suivante pour 90 mailles : 30 -15 - 30 - 15

      Supprimer
  3. Bonjour,
    le total de la répartition des mailles est faux, il donne 158 m au lieu de 92 m....une répartition de 31/15/31/15 serait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! C'est corrigé :) 7 ans après mais mieux vaut tard que jamais comme on dit! Merci pour votre commentaire :)

      Supprimer
  4. c'est un pull enfant ou adulte que tu as fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici un pull enfant mais le tuto s'adapte pour toute taille!

      Supprimer
  5. Bonjour
    joli pull et très bonnes explications mais le problème des top down c'est l'encolure qui est très large

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suffit de diminuer le nombre de maille au col pour que ce soit moins large, le 1er pull j'ai mis 90m , le 2eme 80m

      Supprimer
    2. Si tu diminue le col ece que tu fais des augmentatin pour le corps?

      Supprimer
    3. Faut juste garder la même tactique, pas de changements les même diminutions/augmentations que les explications pour n'importe quel taille adultes/enfants, taille de la laine/aiguilles. Très facile à faire.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je me lance dans mon premier top down et vos explications sont très claires pour moi.Je voudrais juste savoir à quelle taille correspond votre pull.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce pull est une taille enfant mais avec ce tuto vous pouvez en faire en n'importe quelle taille!

      Supprimer
  7. il suffit (ce qui n est pas dis ) de commencer avec des aiguilles plus fine de 1 numero 1/2, et après avoir la longueur du col avant de poser les marqueurs tu prends les aig demandees pour la laine

    IL SERAIT JUDICIEUX DE METTRE UN ANNEAU DIFFERENTS DE MARQUEURS LORSQUE L4ON VEUT FAIRE DU JERSEY C EST TRES IMPORTANTE POUR LES DEBUTANTES QU ELLES SACHENT QUAND CHANGER DE POINT SINON ELLE RISQUE D AVOIR DES SURPRISES ET DE SE TROUVER AVEC DU POINT MOUSSE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement on peut commencer avec des aiguilles plus fines pour avoir un col plus resserré!
      Pour les marqueurs différents je ne suis pas sûre de comprendre car en tricotant en rond on n'a pas besoin de changer de point pour faire du jersey contrairement au tricot à plat!

      Supprimer
  8. Il est super ce tuto, je prends !!!

    RépondreSupprimer
  9. Il est super ce tuto, je prends !!!

    RépondreSupprimer
  10. Petit problème de math:
    Si on veut qu'une manche représente la moitié du devant ou du derrière,
    si le nombre de mailles d'une manche est N le devant ou derrière à un nombre de mailes de 2xN.
    Et donc le nombre total de mailles est : le nombre de mailles d'une manche + le nombre de mailles du devant + le nombre de mailles d'une manche + le nombre de mailles du derrière soit :
    N + 2xN + N + 2xN = 6xN
    L'idéal serait que le nombre total de mailles soient divisibles par 6 mais on peut se contenter d'un nombre total de mailles divisible par 2 en procédant comme suit :
    nombre de mailles de manche = nombre total de mailles / 6 (on arrondit à l'entier inférieur)
    nombre de mailles devant ou derrière = nombre total de mailles / 2 - nombre de mailles des manches
    Exemple pour 100 mailles :
    nombre de mailles des manches = 100/6=16.67 on prend 16
    nombre de mailles devant ou derrière = 100/2 - 16 = 50 - 16 = 34
    Donc on met des repères à 16 / 34 / 16 / 34 mailles et 16+34+16+34=100 comme dirait Bertrand le compte est bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pourquoi le "yoke" 120 est génial. 120 mailles au départ se divisent par 2/3/4/5/6....

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces explications! Vous avez su expliquer tout ça magnifiquement! J'avais laissé totalement de côté ce blog depuis 2014 et je viens seulement de corriger l'article grâce à tous vos commentaires bienveillants. Merci <3

      Supprimer
  11. j 'ai pris vos explications pour faire un pull top down
    merci beaucoup
    je constate une erreur dans les explications, surement une erreur de frappe car c est pas réalisable
    vous dites de monter 92 mailles et de les repartir comme le schéma en mettant des marqueurs .(46+46+23+23=138 mailles) il faut plutôt divisé par 3 le nbre de maille et les repartir 1/3 devant, 1/3 derriere et 1/3 divisé par 2 pour les manches .avec 92 ca ne marche pas mais 90 oui. (30m devant, 30m derriere et 15 pour chaque manches)


    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela me semble plus juste mais est ce un pull adulte ou enfant ? et quel âge ?

      Supprimer
    2. Exactement! Le compte n'était pas bon, 7 ans plus tard me revoilà et je viens de corriger l'article. C'est effectivement 30-15-30-15 le bon compte. Merci!

      Supprimer
    3. Pour l'exemple dans l'article c'est un pull enfant mais avec ce tuto vous pouvez adapter pour faire toute taille (adulte,enfant...). Il suffit de partir sur une base de mailles plus grande pour le col et de suivre le reste du tuto :)

      Supprimer
  12. merci Coline
    ça me parait très bien expliqué
    bravo et merci

    RépondreSupprimer
  13. Pas sûre d'avoir tout compris mais j'ai beaucoup ri !!!

    RépondreSupprimer
  14. Oui, c'est tout bête, c'est parce que la technique ce n'est pas de prendre un nombre de mailles divisible par deux (90/2 = 45) et ensuite encore divisible par deux (45/2 = 22.5) mais de prendre prendre un nombre divisible par trois (90/3 = 30) et ensuite là oui on divise par deux (30/2 = 15) : ça nous donne 30 - 15 - 30 - 15 et là ça marche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! 7 ans plus tard c'est enfin corrigé dans l'article... Merci beaucoup d'avoir rectifié <3

      Supprimer
  15. merci pour ces explications après avoir tant raller sur des aiguilles droites que le tricot c'est trop long et revivre avec les aiguilles circulaires mais que pour des petits projets parce que pas trouver de tuto; je vais pouvoir m'éclater!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les aiguilles circulaires pour moi ça a vraiment changé ma manière de tricoter, j'adore!

      Supprimer
  16. Ça me plaît bien çà !!! Moi qui suis adepte du crochet, tellement libre!!! Mais alors la, je dois dire que ta façon de penser me ravie, zéro contrainte !!! Alors il faut que je me lance dans mon premier pull Top down !!! Merci pour tes explications, enfin un truc qui me parle.....bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ce gentil commentaire! J'ai appris à crocheter aussi depuis et j'avoue que la liberté du crochet est incroyable!

      Supprimer
  17. heureusement qu'il y a des commentaires pour rectifier les erreurs , quand on donne des explications il faut vérifier qu'elles soient juste !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "justes", c'est la même chose pour les commentaires ! ;-)

      Supprimer
    2. Effectivement heureusement qu'il y a des commentaires pour rectifier mes erreurs d'inattention! Je viens de corriger l'article. Ce blog était abandonné depuis 2014, je fais du mieux que je peux pour rattraper 7 ans après mes erreurs de jeunesse :)

      Supprimer
  18. Pas très aimable de dire ça alors que la personne s'est embêtée a expliquer longuement ce tuto. L'erreur est humaine non ?
    En tout cas, merci beaucoup pour ces explications très claires, je vais enfin pouvoir me lancer dans le tricot sans contrainte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord

      Supprimer
    2. Je suis d'accord, soyons complémentaires et non pas bêtement critique dès qu'on se retrouve en difficulté. Ce modèle est une base géniale qui nous a fait avancer à grand pas dans nos tricots autonomes et inventifs, les compléments apportés nous permettent de développer une logique. Merci infiniement à "les lubies des collines" et à toutes celles qui ont partagé leurs réflexions constructives.

      Supprimer
    3. merci à tous pour vos commentaires bienveillants! C'est grâce à vous que ce tuto a pu continuer à être utilisé malgré mes erreurs d'inattention à l'époque... C'est corrigé aujourd’hui dans l'article (7 ans après mais bon au moins c'est corrigé xD)

      Supprimer
  19. bonjour
    est ce u n pull enfant et quel âge ou un pull adulte et quelle taille ? merci de me dire
    c'est la chose que je n'ai pas comprise dans les explications cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'exemple c'est un pull taille enfant mais ce tuto est adaptable pour tricoter n'importe quelle taille (adulte ou enfant) avec n'importe quelle laine et n'importe quelles aiguilles :)

      Supprimer
  20. Bonjour ma question va sembler bete mais tant pis!
    Si on tricote en top down un pull en cotes cela va-t-il inverser les v? J'ai acheté mes aiguilles circulaire mais je n'ose pas me lancer!
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour j'ai FAI mon premier pull avec votre explication tre bien merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour d’abord bravo pour votre pulls. Vous avez fait 46-23-46-23?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Je viens de corriger mes erreurs, j'ai fait 30-15-30-15

      Supprimer
  23. Merci pour votre tuto et vos commentaires qui m'ont données egalement envie et le courage de me lancer dans l'aventure du top down. Je travaille sur un gilet et vos explications m'ont beaucoup aidées. Je bloque encore sur les manches à tricoter en rond mais je m'accroche. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça fait bizarre de répondre à mon propre commentaire, mais bon...
      Le gilet n'est pas fini car ses manches ne sont symétriques : il aurait fallu que :
      - soit je compte le nombre de diminutions que j'ai faites pour la première manche tricotée et que je fasse le même nombre pour la deuxième manche,
      - soit que je tricote les manches comme Coline.
      (On verra)

      Je profite pour remercier, à nouveau, car ce tuto m'a permit de comprendre le système d'augmentation des raglans.
      Lorsque je tricote pour moi, j'utilise des aiguilles de 5 ou de 6 (comme proposées par Coline).

      Supprimer
    2. Merci pour vos commentaires <3 j'espère que vous avez réussi à gérer vos manches et que votre pull est magnifique :)

      Supprimer
  24. JE voulais me faire un pull de chez drops (je sais pas si vous connaissez mais c'est une multitude de patrons de tricot et de crochet gratuits: pulls, chaussettes, écharpes, bonnets, gants, couvertures, plaids, châles, coussins... tout ce qui se tricote ou se crochète et c'est, je le redis, GRATUIT!) Seulement voilà, il faut le tricoter en rond et en top down. Et là, j'étais bien embêtée parce que je comprenais pas les explications. J'arrivais pas à visualiser comment faire les emmanchures. Du coup, en bonne geek, je me dis que je vais googler le truc. Ce qui me fait tomber sur cette page.Je lis, j'essaie de comprendre et là, je tombe sur vos photos. Et c'est la révélation!!! Je n'ai pas encore commencé le pull, faut que j'achète les aiguilles mais promis, je vous enverrai une photo du résultat si je réussis!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire! Je suis ravie d'avoir pu vous aider à comprendre cette technique <3

      Supprimer
  25. Ben moi, c'est simple, c'est grâce à ce blog que j'ai compris le raglan, et donc la possibilité de faire des pulls sans modèles et sans contrainte, avec seulement ma logique et mon imagination. Et c'est la meilleure manière de tricoter <3 Merci pour ce blog et ses explications très très claires ! (malgré la petite erreur de calcul qui se corrige facilement )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis ravie que mon petit article (malgré ses erreurs de calculs...) ait pu vous ouvrir les portes du tricot sans contrainte, ça a vraiment été une révélation pour moi de tricoter en top down!

      Supprimer
  26. Merci beaucoup je vais me lancer car je n,aime pas coudre et bonne Année
    Antoinette

    RépondreSupprimer
  27. he bien ,je dois dire que je suis déçue ,jai commencer a faire le col avec 92mailles et apres je me suis aperçue que le calcul netais pas bon ,donc si on comprend bien le systeme cest bien mais voila cest recommencer a zero pour tout recalculer ,donc pas d'interer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il y avait une erreur de calcul qui a été corrigée par de nombreuses personnes dans les commentaires. Ce blog était à l'abandon depuis 2014, je viens seulement de corriger l'article suite aux commentaires. J'espère qu'avec les corrections vous pourrez enfin tricoter un pull! :)

      Supprimer
  28. merci ,les explications sont claires !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, merci pour ce tuto. J'en cherchais un depuis quelques temps maintenant...
    Les explications sont limpides et l'erreur de czmcu' tout à fait surmontable ! ;)

    Pour ma part, je me demandais s'il est possible de tricoter des pulls avec des cols en V grâce à cette technique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je n'ai jamais essayé avec des cols en V donc je ne peux pas vous dire... :)

      Supprimer
  30. Merci beaucoup pour les explications!! Grâce a vous je vais pouvoir m'amuser!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis ravie, depuis que j'ai découvert cette technique je ne tricote plus que comme ça, c'est la liberté!!

      Supprimer
  31. quelle aiguille quel cable et laine quel numero pour le comptage de maille je ne comprend pas pourriez vous m expliquez pourquoi certain disent qu il y a une erreur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La taille des aiguilles et de la laine n'ont pas d'importance, le tuto s'adapte à tout! L'erreur se situait au niveau du calcul de la répartition des mailles mais c'est corrigé aujourd'hui dans l'article grâce aux nombreux commentaires :)

      Supprimer
  32. Bonjour Madame,

    Félicitation pour cet aperçu de tricot commencé par le col,JE trouve cela génial je viens vers vous SVP vous serait il possible de m'indiquer les explications pour faire une robe d'hiver pour ma petite fille agée de 6 ANS VOIR SOIT AVEC DES MANCHES COURTES OU VOIR LONGUES pour la réussite de cet ouvrage qui me tient à coeur et très beau par votre montage et une finition très nette.
    Par avance je vous remercie beaucoup et vous prie de m'excuser pour le dérangement.
    Cordialement et bon courage. MARIEMARCELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne peux pas vous indiquer comment faire une robe d'hiver pour votre petite fille mais je suis sure qu'internet regorge de patrons ou tutoriels et que vous trouverez votre bonheur! :)

      Supprimer
  33. Bonjour et merci beaucoup pour les explications de ce très joli pull. Vous êtes très aimable de partager votre savoir. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour cette methode si facile pour faire des pulls! Plus besoin de mesurer tout le temps!! Encore un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Oui ça change la vie je trouve! Ravie que ce tuto vous soit utile :)

      Supprimer
  35. hello pourriez vous me dire quand je regarde les tutos vidéos on ne voit pas que le point se fait fermer en circulaire pouvez vous me renseigner svp je vais relire les explications est ce un pull adulte avec les nombre de maille ou un pull enfant ? merci de me dire déjà demandé pas eu de réponse cordialement je voudrais réellement me lancer car j'avoue que cela m'attire de faire circulaire sans couture et de haut en bas je vais essayer un pull 2 ans pour petit bébé à venir un gars cela me permettra de m'accoutumer au travail et comment mettre le modèle que j'ai en ligne car les raglan très marqué par des trous et j'adore merci de m'aider cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'exemple c'est un pull taille enfant mais ce tuto est adaptable pour tricoter n'importe quelle taille (adulte ou enfant) avec n'importe quelle laine et n'importe quelles aiguilles :)

      Supprimer
  36. il ne s’agit pas de critiquer négativement je trouve formidable même si quelques erreurs dans le compte qu'elle est pris du temps pour nous donner les explications soyons positif "il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas " c'est humain l'erreur merci en tout cas moi j'aime ces explications et je vais les essayer même si pas eu de réponses à mes questions pas faciles sans doutes de répondre à tout le monde cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il parait qu'au milieu du dos il faut mettre un anneau car c'est le début de chaque rang que l'on peut compter
      et au milieu du devant aussi pour faire par exemple des torsades et milieu manches dune torsade

      Supprimer
    2. Peut-être, j'avoue que je n'ai jamais essayé avec des torsades!

      Supprimer
  37. montre nous stp la partie quand tu as monté les mailles comment tu tricotes en rond le premier rang pour bien resserrer les mailles retournes tu tes aiguilles pour aller dans l'autre sens ?merci de me dire c'est là que je bute ! peux tu ajouter une petite vidéo pour explication de départ du tricot rond ?

    RépondreSupprimer
  38. J'ai utilisé ce TUTO de tricot topdown payant, il est très bien ! http://tricotsanscoutur.canalblog.com/archives/2019/03/15/37149403.html
    Super bien expliqué, j'ai déjà tricoté un pull pour mon mari et un gilet pour moi...

    RépondreSupprimer
  39. Enfin une explication simple pour tricoter en rond ! merci beaucoup, je vais essayer de suite !!!

    RépondreSupprimer
  40. bonjour.
    au total, cela fait 132 mailles ! au lieu de 92 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement il y avait une erreur dans l'article qui est aujourd'hui corrigée :)

      Supprimer
  41. ok, je ne suis pas la seule à avoir réagi et corrigé.
    merci pour le tuto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! Grâce à tous vos commentaires j'ai pu corriger mes erreurs. Je suis désolée que ça ai pris 7 ans par contre xD

      Supprimer
  42. bonjour
    a quel niveau on ajoute les augmentation (après combien de ligne et combien de maille) merci

    RépondreSupprimer
  43. bonjour
    a quel niveau on ajoute les augmentation (après combien de ligne et combien de maille) merci

    RépondreSupprimer
  44. merci milles fois de votre explications je vous fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour le tuto j ai commencé un pull merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tout s'est bien passé dans votre tricot :)

      Supprimer
  46. merci beaucoup pour les explications, bonne continuation

    RépondreSupprimer
  47. non seulement il faut un nombre de mailles divisible par 6 mais pour le devant il fa
    ut faire des rangs raccourcis....

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour
    Merci pour vos explications, étant débutante jai beaucoup apprécié.
    Mais jai un soucis avec mes manches. Faut il faire des diminutions ? Ou alors cest mon enfant qui n'est pas normal lol! Car le haut est grand et le bas de la manche aussi même si jai pris une taille en dessous d'aiguilles pour les tricoter !
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci pour ces explications hyper claires! Personnellement je n'avais pas fait de diminutions au niveau des manches mais c'est une bonne idée pour ceux qui veulent des manches plus près du corps. merci encore!

      Supprimer
    3. Bnjour , oui vous devez diminuez: sous le dessous de bras, là où vous avez relevé vos mailles, vous allez mettre un marqueur au centre. Ensuite à tous les 5 ou 6 rangs vous allez diminuer à 1 maille avant ou après ce marqueur. Ou bien calculer combien il vous faut de rangs pour la longueur de la manche avant les côtes, calculer combien de mailles vous avez besoin aux poignets, cela vous donnera le nombre de mailles a enlever , répartissez ces diminutions tout au long le la manche. Donc vous avez 50 rangs à faire, vous devez enlever 20 mailles : à 2 à la fois cela fait 10 diminutions de 2 mailles. 50 rgs divisé par 10 diminutions = vous diminuez 2 mailles à tous les 5 rangs.

      Supprimer
  49. Supertres bonnes explications. Je vais le tenter.🙏🙏

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour ces explications claires, je me lance... j'ai tricoté le col et quelques rangs, je devrais m'en sortir. Je vous tiens au courant pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que vous avez réussi à tricoter votre pull! :)

      Supprimer
  51. Grâce à vous j'ai fait mon premier ouvrage "complexe", ben oui je n'ai fais que des écharpes, couverture. Je suis ravie de trouver un site/blog ou il y a tout, textes, images et vidéos pour être sûr de tout comprendre. Ma fille est ravie pour le pull que je lui ai faite grâce à vous, maintenant c'est mon fils qui en veut un. Je vais devoir ouvrir un placard spécial à pull pour les enfants lol. Merci encore !! Juste une question, il y a un "trou" sous les bras, comment on vous y remédiez ? merci

    RépondreSupprimer
  52. Réponses
    1. Ravie que Tourbillon60 ait pu vous aider :) et ça me fait très plaisir de voir que mon tuto a pu vous aider! Effectivement après c'est le piège, on se retrouve à en faire pour toute la famille hihi! J'en ai moi-même tricoté un sacré paquet :p

      Supprimer
  53. Bonjour, j'ai un pb d'aiguille... Mon fil d'aiguille est trop long pour commencer le col. je me demande si je peux le faire avec des aiguilles droites et reprendre la circulaire quand j'aurai commencé à augmenter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne comprends pas trop votre soucis Louison. Mais je ne pense pas que ça soit possible de changer d'aiguilles droites à circulaires. Pouvez-vous nous expliquer un peu plus votre problème. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Louison, je ne comprends pas non plus votre problème... Pourriez-vous expliquer davantage? Et je pense qu'il vaut mieux rester sur des aiguilles circulaires!

      Supprimer
    3. Vous pouvez utiliser la méthode du Magic loop si votre fil est trop long. Cherchez sur YouTube vous trouverez d’excellent tuto.

      Supprimer
  54. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications, je comprends enfin comment faire un pull aux aiguilles circulaires. Par contre si je débute aussi avec 90 mailles ( parce que j'aimerais un colis assez serré) je ne vais pas pouvoir faire un modèle adulte, je suis en aiguille 4.5. Merci par avance pour votre aide. On est obligé de faire un plus grand colis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut que vous tricotiez un échantillon de 10x10cm pour calculer avec combien de mailles vous devez débuter. Je reprends toutes les étapes 1 par 1 dans l'article :) Les 90 mailles ne sont qu'un exemple dans le cas du pull tricoté, il faut que vous adaptiez le tutoriel à votre laine et vos aiguilles! :)

      Supprimer
  55. Bonjour, pensez vous que ce soit réalisable avec des aig 2.5 ? Faut il rajouter des augmentations au raglan ? Merci 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait faisable avec des aiguilles de 2.5! vous pouvez garder le même nombre d'augmentations je pense, tant que vous adaptez bien le nombre de mailles à votre laine et taille d'aiguilles. A priori vous devrez juste tricoter plus de rangs avec des aiguilles plus petites :)

      Supprimer
  56. Combien monter de mailles au départ pour le col pour faire un pull pour un adulte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de votre laine et de la taille de vos aiguilles. Faites un échantillon de 10x10cm et suivez les étapes décrites dans le tutoriel et vous trouverez le nombre de mailles adaptées à votre situation :)

      Supprimer
  57. Bonjour je voudrais faire se pull en xl avec une laine qui se tricote en 7 combien de mailles au départ puis mettre combien en divisant merci a vous

    RépondreSupprimer
  58. BRAVO, j’ai enfin compris comment tricoter un pull en raglan, MERCI

    RépondreSupprimer
  59. Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai longuement hésité à me lancer dans un pull en tricot circulaire car je ne comprenais pas bien les patrons. Avec ce tuto pas à pas on peut faire tout les pulls que l'on souhaite avec n'importe quelle laine, du sur mesure et selon nos envies créatrices. C'est vraiment bien expliqué et très simple. Merci beaucoup grâce à vous je me suis lancé dans le tricot circulaire et c'est plutôt une reussite ☺

    RépondreSupprimer
  60. Merci beaucoup. Je tricote je tricote mais je n’ose pas me la coller en circulaire… cet article va certainement me décoincer ! Merci beaucoup, anne

    RépondreSupprimer